top of page
  • 555tac555

1000 arbres pour les vallées cévenoles, le clip.

Dernière mise à jour : 8 mars





Description du projet

Plantation et greffe de 1000 arbres de variétés fruitières (prunes, pommes, poires …) en adaptation aux changements climatiques. Création, implantation et gestion d’espaces de biodiversité et de sauvegarde de variétés locales et anciennes d’arbres fruitiers. 

 

Il s’agit de la création d’un grand verger de sauvegarde poly-variétal, réparti sur 2 hectares de terres sises dans une vallée située sous le massif du Mont Aigoual, en climat continental et semi-montagneux, à une altitude de 503 m.

Ce verger sera assorti d’une pépinière expérimentale de 1500 m2 destinée à multiplier et à diffuser les variétés menacées dans d’autres espaces, ou pour d’autres projets. 

Terres Arboricoles Cévenoles en est le maître d’œuvre, en contrat de partenariat avec « Les Vergers de Larcy ». Le foncier (terres agricoles) est en indivision, mis à disposition des associations partenaires par le propriétaire. La pérennité est envisagée par un bail à l’association, agricole de type emphytéotique, trentenaire ou cinquantenaire. 

Terres Arboricoles Cévenoles - Présentation.

L’association Terres Arboricoles Cévenoles a pour but la sauvegarde du patrimoine fruitier des Cévennes, la préservation des cultures traditionnelles de variétés anciennes, la transmission des savoirs et des savoir-faire et la protection de la nature et de ses êtres vivants.

 

TAC intervient déploie son action sur différents sites et projets particuliers. Chacun, bien que présenté séparément, est intimement relié aux autres, en cohérence avec l’éthique et les objectifs de l’association.

•  La création et la gestion de vergers de collection des variétés locales et anciennes.

• Un verger-école dont la vocation pédagogique et de sensibilisation s’adresse à toutes sortes de publics, du débutant au plus averti.

•  « Offre un arbre à la Terre, il embellit le monde et préserve la vie » : possibilité de parrainage d’un ou plusieurs arbres fruitiers pour participer à l’aventure et contribuer au maintien des écosystèmes, pour sauvegarder le paysage du terroir.

•  « Mille arbres pour les vallées cévenoles » : 

Projet de plantation et de greffe de 1000 arbres de variétés fruitières (prunes, pommes, poires, cerises, figues…) en adaptation aux changements climatiques, basé sur les concepts de la forêt fruitière.

• « Apprendre sous un arbre » : sensibilisation auprès des enfants et des parents à la biologie, la philosophie et aux liens entre les hommes, la nature et l’univers.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komen


bottom of page