Ils constituent des lieux privilégiés pour la présentation et la diffusion des variétés anciennes et locales. Ce sont aussi des lieux servant de support à diverses activités pédagogiques.
  • Le Verger de Collection de Lasfons

Ancien petit verger sur le hameau de Lasfont commune de Molières-Cavaillac. Propriété familiale d’Alexandre Racanière, il accueille encore quelques vieux pommiers de plus de 90 ans et a été complètement réhabilité en un espace de collection.

Lasfont est situé à l’ubac versant nord, au pied du causse de Blandas-Montdardier, il est surnommé « la petite Sibérie des Cévennes » en raison de ses hivers très rigoureux, de l’absence totale de soleil durant 2 mois et de l’alternance de froid humide et de vent important.

Depuis 2015 Alexandre s’est formé progressivement aux techniques d’arboriculture traditionnelle respectueuse de la nature. 

C’est aujourd’hui un verger solidaire, assorti d’une pépinière  de variétés anciennes, rustiques et résistantes des contreforts cévenols. Son but principal est la préservation et la sauvegarde de ces variétés et non la production. Le verger sert de site de prélèvement de greffons et de reproduction d’arbres fruitiers afin de  les replanter dans d’autres espaces notamment en lien avec les projets "Offre un arbre à la terre" et "1000 arbres dans les vallées cévenoles"

Création site : Léïa Racanière
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
20200327123405_IMG_0810

Le pré au printemps